Infos générales
  AquaFil 2000-2002 (Programme Ecos-Ouverture)
  Ambitions du projet: Une approche territoriale et intégrée du thème de l'eau
 
 

Le projet Aqua-Fil s'est intéressé à des questions variées liées au thème de l'eau : entretien des cours d'eau, qualité de l'eau de consommation, préservation des milieux aquatiques, pédagogie à l'environnement.

Ces thèmes ont été abordés au cours du projet, dans la mesure où leur traitement par une approche intégrée apparaissait possible et nécessaire sur les territoires d'actions des partenaires principaux.

Le projet Aqua-Fil s'inscrit donc dans une dynamique de développement territorial intégré, en mettant en valeur la coopération entre différents types d'acteurs locaux du domaine de l'eau, plutôt qu'un traitement très sectoriel des problèmes.
 
 
Dans un domaine où les intérêts en jeu sont souvent très contradictoires, cette approche tend à créer des ponts entre des acteurs aux visions et aux méthodes diiférentes, autour d'un bien partagé : l'eau.

Certains aspects du thème de l'eau ont été prioritairement abordés sur tel ou tel territoire participant au projet. Car, bien entendu, les questions à traiter ont été choisies selon les enjeux auxquels les diférents territoires étaient confrontés :

Alba Iuliaextrême pollution de l'eau de consommation
Sliven"artificialisation" extrême des cours d'eau
Bassin de l'Attertmise en pratique d'un contrat de rivière
Val d'Adourpoursuite d'opérations pilotes de rhéabilitation

 
Auteur : Fabien Lefebvre - 11/08/04
Organisme : SEMADOUR






Page précédente