Infos générales
  AquaFil 2000-2002 (Programme Ecos-Ouverture)
  Ambitions du projet: Résultats attendus
 
 

Le projet Aqua-Fil est construit en deux volets d'action : volet ingénierie et volet sensibilisation/ pédagogie. Sur chacun de ces volets, un certain nombre de résultats opérationnels était attendus du projet Aqua-Fil. (voir ci-dessous)

La mise en oeuvre de ces deux volets a été basée sur la définition d'un élément transversal, principal résultat attendu du projet.

Il s'agit de la création et du fonctionnement, sur chacun des territoires partenaires, d'un pôle d'animation et de ressources en matière de gestion intégrée des cours d'eau et de pédagogie à l'environnement, baptisé Maison de l'Eau. 
  

 
Volet Ingénierie
-Concevoir et réaliser une série d'opérations d'aménagement et de réhabilitation de cours d'eau sur les quatre territoires.

-Renforcer les compétences des techniciens intervenant pour l'entretien des cours d'eau des quatre territoires.

- Appronfondir les connaissances et informations relatives à la qualité des rivières Mures (Alaba Iulia) et Toundja (Sliven).

-Construire un dispositif de surveillance des rivières Mures et Toudja et un dispositif associé d'alerte à destination des usagers de ces cours d'eau. 
  

 
Volet Sensibilisation/ Pédagogie
-Transférer des méthodes et outils de pédagogie à l'environnement développés en Val d'Adour et dans le bassin de l'Attert, à destination d'Alba Iulia et de Sliven.

-Sensibiliser des enfants et des jeunes publics des territoires à la protection de l'environnement et à la compréhension des milieux naturels, en particulier aquatiques. 


Auteur : Fabien Lefebvre - 01/04/03
Organisme : SEMADOUR





Page précédente