Infos générales
  AquaFil 2000-2002 (Programme Ecos-Ouverture)
  Résultats volet ingénierie: Dispositifs de surveillance des rivières Mures et Toundja
 
   En effet, les maisons de l’eau de Sliven et d’Alba Iulia se sont chacune équipées d’un système de contrôle de la qualité de l’eau pour les rivières de Toundja et Mures. Pour l’essentiel, il s'agit dans les deux cas d’un laboratoire mobile de mesure de la qualité de l’eau. Cependant, la maison de l’eau d’Alba Iulia a également conclu un accord de partenariat avec une société privée (APE-CANAL) pour la réalisation d’analyse micro-biologique, dans un laboratoire spécifique.

Afin de renforcer les compétences des animateurs des maisons de l’eau et d’une technicienne de la société APE-CANAL dans le domaine des sciences de l’eau, une formation leur a été dispensée à Perpignan, par des spécialistes universitaires et le cabinet GAEA, pendant deux semaines. Cette formation a fortement augmenté le niveau de connaissances des trois personnes qui l’ont suivi et leur ont permis de mieux appréhender les problèmes auxquels ils étaient confrontés sur leurs territoires.

Aussi bien à Alba Iulia qu’à Sliven, les animateurs des maisons de l’eau ont multiplié leurs relations et partenariats avec des acteurs locaux afin d’étendre leur champ de diffusion des résultats des analyses des eaux réalisées par les maisons de l’eau. Leur objectif est de pouvoir toucher aussi bien les milieux économiques (souvent au moins pour partie responsables des pollutions détectées) que la population civile exposée aux risques éventuels.





Page précédente