Infos générales
  AquaFil 2000-2002 (Programme Ecos-Ouverture)
  Résultats volet ingénierie: Opérations d'aménagement et de réhabilitation de cours d'eau
 
 

En Pays du Val d’Adour, une série de chantiers ont été mené en 2002, dans un objectif de réhabilitation de cours d’eau par l’utilisation de techniques innovantes, respectueuses du milieu naturel.

La Municpalité de Sliven a elle procédé à une plantation d\'arbres sur un tronçon de berges de la Toudja et a réaliser une opération de nettoyage de ce cours d\'eau. 
  

 
Aménagement de berges et réhabilitation de décharges en Val d\'Adour
Le Syndicat d’Aménagement des Vallées du Bassin de l’Arros a mené des travaux visant à agir sur la dynamique des cours d’eau. Tout d’abord, une opération test d’aménagement a été conduite sur un tronçon de l’Arros : réalisation de fascines et revégétalisation d’une courbe de l’Arros.

Par l’utilisation de techniques végétales douces, cette opération a permis d’améliorer l’écoulement des eaux, tout en affaiblissant le processus d’érosion des berges et en offrant un cadre paysager de qualité.

Ensuite, des opérations de traitement d’embâcles et de gestion des atterrissements ont été menées. Elles ont conduit à l’amélioration des conditions hydrauliques et à la diminution des phénomènes d’érosion au niveau des tronçons concernés.

La Communauté de Communes de Lembeye s’est elle tourné vers l’amélioration de la qualité de point d’eau : une zone humide et plusieurs sources.

Pour ce qui est de la zone humide, d’une surface d’environ 8 000 m², elle a été complètement nettoyée et aménagée pour une gestion plus durable du site.

Par ailleurs, 7 sites où apparaissent des sources (utilisés au préalables comme décharges sauvages) ont été traités, permettant une amélioration de la qualité des eaux et la préservation des milieux concernés. 
  

 
Plantation d\'arbres et nettoyage de cours d\'eau à Sliven
Les interventions sur le terrain menées à Sliven ont été :

-La plantation de 2000 d’arbres sur les berges de la Toundja, dans le village de Samouilovo, avec une préoccupation non seulement environnementale mais aussi d’appropriation sociale du lieu.

-La réalisation d‘une opération de nettoyage de la rivière Assenovsca à son passage à Sliven, principalement dans un but de sensibilisation au problème des déchets flottants.
 





Page précédente