Infos générales
  AquaFil 2004-2007 (programme InterregIIIC)
  AquaFil: un réseau au service de l'environnement
 
 

 L’objectif principal du réseau AQUAFIL est de facliter l’association des acteurs locaux et de la population à la gestion de l’eau, enjeu majeur des décénnies à venir. Les actions du réseau cherchent à accompagner la mise en œuvre de la Directive Cadre Européenne sur l’Eau. Le réseau Aquafil cherche également à mettre en contact des collectivités originaires des Etats membres avec d’autres ressortissantes des pays candidats dans l’objectif de faciliter l’intégration à l’UE de ces dernières (acquis communnautaire en matière de gestion de l’eau). Dans cet esprit, des transferts de savoir-faire et des actions « pilotes » en matière de gestion de l’eau sont organisées par le réseau.

L’Eau un choix politique: Le choix du thème de la gestion de l’eau repond à une volonté politique forte de la part des collectivités membres du réseau.

Pour les partenaires des Etats membres il s’agissait de poursuivre et d’amplifier une démarche entreprise depuis plusieurs années dans le cadre d’un programme de dévelop-pement rural (LEADER).

Pour les Municipalités des pays candidats, la gestion de l’eau constitue un choix politique courageux face à la population locale qui ne considère pas l’environnement comme une urgence.






Page précédente