Infos générales
  Origines du projet (Programme Leader II)
  Un partenariat transnational déjà éprouvé
 
 

Avant de s'investir dans le projet Aqua-Fil, les territoires du Val d'Adour (France) et du Bassin de l'Attert (Luxembourg) avaient déjà eu une expérience commune de coopération entre 1997 et 1999.

En effet, dans le cadre du programme européen Leader II, ils avaient ensemble développé une série d'actions en relation avec la thématique de l'eau. Cette collaboration s'était en particulier traduite par la conception et la réalisation d'un outil commun de pédagogie à l'environnement : la "malle pédag'eau". Cette malle pédagogique fut diffusée dans les associations et écoles du Val d'Adour et du bassin de l'Attert.

Enthousismés par la réussite de leur collaboration, plusieurs acteurs de ces territoires cherchèrent à poursuivre ce partenariat transnational, en gardant comme thème fédérateur la gestion durable de la ressource en eau. Grâce au projet Aqua-Fil, ce partenarait a non seulement perduré mais s'est élargi à deux nouveaux territoires de l'Est européen : la Commune de Sliven (Bulgarie) et la Commune d'Alba Iulia (Roumanie).






Page précédente